Skip to main content
  • Ukraine

    Est-il possible de mettre fin à l’agression de manière pacifique?

Nous avons une idée:

Placer l’Ukraine sous le parapluie d’une aide humanitaire mondiale.

Voilà comment cela pourrait se passer:

L’aide humanitaire en Ukraine apporte efficacement la paix dans le pays et sauve des vies humaines.


La guerre pourrait ainsi être stoppée :

Des milliers de travailleurs humanitaires et de volontaires engagés se rendent en Ukraine pour construire sur place des centres d’aide, des villes de tentes et de conteneurs, des hôpitaux, des écoles, un approvisionnement alimentaire et des infrastructures.

L’Ukraine sera peuplée de personnes issues d’un maximum de continents, de pays, de nations et de religions.

 

LE RÉSULTAT SERAIT:

  • L’attaque de Poutine se heurte à une « population mondiale » pacifique et engagée dans des objectifs humanitaires.
  • Or, le peuple ukrainien fait désormais partie de cette population mondiale.
  • L’attaque de Poutine se transforme en une agression contre des populations pacifiques du monde entier.

C’est difficile à justifier. Si des personnes du monde entier sont menacées, la Russie, l’Europe et la communauté internationale seront très affectées. Car Poutine n’est pas confronté à un adversaire ou à des combats entre systèmes étatiques, mais à des aides humanitaires internationales. S’il devait lancer ne serait-ce qu’une seule autre bombe, le monde se retournerait contre lui.

La question est alors de savoir qui est pour les vies humaines et qui est contre les vies humaines. Le peuple russe ne sera pas épargné, car là-bas aussi, il souffre et de nombreux jeunes gens perdent la vie dans une guerre insensée. Ils pourront se rendre compte que l’attaque nuit finalement aussi à leur peuple et se détourneront de Poutine.


Cela impressionnera-t-il Poutine?

C’était déjà le cas pour les livraisons de céréales. Poutine devait craindre qu’un bombardement des cargos de céréales ne déclenche une résistance mondiale. Une extension de la guerre à une famine mondiale aurait probablement dressé l’opinion publique mondiale contre lui au point que même ses rares alliés auraient rompu avec lui. C’est pourquoi il a préféré ne pas le faire. S’il bombardait les humanitaires du monde entier, il devrait craindre la même chose.

C’est ainsi que la guerre en Ukraine pourrait prendre fin:

Ce ne sont pas les Ukrainiens qui doivent quitter leur pays, mais le monde qui vient en Ukraine. L’Ukraine deviendrait un théâtre de l’aide humanitaire. Et non plus un théâtre de destructions inutiles. La défense par un parapluie d’aide humanitaire pourrait être bien plus forte que la défense par un parapluie d’armes.

Des personnes courageuses issues d’organisations humanitaires du monde entier – médecins, personnel médical, techniciens, logisticiens, chauffeurs, monteurs, enseignants, thérapeutes, psychologues – soutiennent les Ukrainiens avec leurs compétences, leur nourriture, leur matériel. Et contribuent à la paix en ayant le courage de risquer leur vie.

Ce qui est décisif, c’est que l’écran de protection couvre tout le territoire – tellement que chaque missile pourrait également toucher un non-Ukrainien. Chaque missile en provenance de Russie vise le monde entier. La Russie ne peut pas se le permettre.


L’Ukraine devient le théâtre de la paix dans le monde. 

Ce serait encore plus fort si les religions et les églises du monde s’y mettaient. Si leurs dignitaires et représentants accompagnaient les aides humanitaires et se répartissaient également dans toute l’Ukraine. Un bouclier religieux supplémentaire.  

Fournir des armes, faire des dons, compatir ne suffit pas. Faire de l’Ukraine un théâtre mondial de la paix pourrait stopper l’attaque.

Que faut-il pour cela?

Fais passer l’idée à tes amis, via les médias sociaux, transmets-la à des organisations humanitaires, écris des lettres de lecteurs, signe la pétition. Gagne autant de personnes que possible à cette idée. Nous prendrons parallèlement contact avec le niveau politique européen et les associations humanitaires internationales afin de les rallier à cette idée.